Luminaire design

      La décoration et le design sont avant tout une histoire d’agencement et de mise en valeur de meubles, objets ou partie de l’habitation. Pour ce faire les luminaires design jouent un rôle important. Ils confèrent à la pièce ou à un élément un petit plus. Le jeu de couleur, d’ombres ou de luminosité est à mettre en avant en raison des possibilités importantes. Les luminaires design peuvent prendre plusieurs formes. Il en existent de toutes sortes : des lampadaires, des lampes de chevets, des veilleuses, etc.   Selon que l’on souhaite un éclairage puissant ou au contraire tamisé, les luminaires design remplissent parfaitement leur vocation. Les tailles disponibles permettent n’importe quel style.   L’éclairage est un élément essentiel dans la décoration. Les choix en matière de lumières sont aussi très variés. Depuis quelques années maintenant les ampoules à leds occupent une place grandissante. Plusieurs raisons à cela. L’économie d’énergie avant toute chose, mais aussi leur durée de vie et leur solidité bien plus importantes que les anciennes ampoules qui tendent à disparaitre au fil du temps. De plus, ces ampoules existent en différents coloris. Certaines disposent même de plusieurs couleurs qui changent continuellement. Ceci est souvent utilisé pour les dessus de meubles de cuisine ou des escaliers par exemple. Mais les ampoules économiques à basse consommation se diversifient et s’imposent dans ce marché des luminaires design.

 
         

 

Les ampoules de type néon possèdent la caractéristiques de proposer des puissances équivalentes aux bonnes vieilles ampoules de 100W sans problème. Leur durée de vie est tout aussi importante sur le papier. Attention cependant à bien penser que ce type d’ampoules nécessite un temps de chauffe plus ou moins long. Ce qui est déconseillé pour des pièces nécessitant un éclairage immédiat comme les WC ou un garage. Cependant elles s’associent parfaitement en complément d’un éclairage plus puissant. Les luminaires design sont en réalité un atout majeur si l’on souhaite un éclairage discret et personnel. L’économie d’énergie est d’autant plus grande que le prix de vente a beaucoup diminué depuis leur mise sur le marché. Mais quand on parle de luminaires design on ne peut évoquer les types de luminaires disponibles.

 

Du faux lampadaire de ville aux petites veilleuses solaires en passant par les lampes de décoration en tout genre, les luminaires design occupent une place bien spécifique dans la décoration. Selon le type d’habitation et la surface de celle-ci il vaut mieux privilégié de petits ou grands modèles. Des petits luminaires design s’implantent plus facilement au cœur de la maison et permettent d’être aisément déplacés. A l’inverse les modèles plus imposant sont souvent placé à des endroits moins accessibles ou nécessitant une lumière plus dense. Il ne faut donc pas hésiter à faire quelques tests avent de les placer définitivement.

 

La mode depuis plusieurs années est à l’utilisation de la domotique. Les lampes à led ou les lumières basse tension font fureur. Le coût peut être un peu plus élevé mais la durée de vie de ces lumières est beaucoup plus importante. Les spots prennent de plus en plus de place dans les foyers. En matière de design ce type de luminaire propose des choix multiples. Du modèle plastique à celui en fer forgé tout est possible.