Comment créer une enseigne lumineuse pour sa boutique ?

Pour améliorer la visibilité de votre boutique et attirer l’attention, vous voulez faire installer une enseigne lumineuse ? Personnalisable, cette dernière est un excellent moyen pour améliorer le marketing d’un magasin. Ce qui est intéressant avec celle-ci, c’est que son emplacement peut se faire par un simple particulier. Pour vous aider, voici tout ce dont vous devez savoir pour créer une enseigne lumineuse pour sa boutique.

Tenir compte des réglementations

Une enseigne lumineuse est actuellement très prisée pour améliorer la visibilité d’une boutique. C’est une sorte de publicité qui attire facilement l’attention. Avant de vous lancer dans la mise en place de ce genre d’accessoires devant votre boutique, il est d’une grande importance de tenir compte des réglementations imposées. En effet, ce genre d’accessoires est soumis à de certaines règles étant donné qu’il consiste à l’usage d’éclairage nocturne.

En principe, selon votre commune, les enseignes lumineuses doivent respecter des fixations de plages horaires en limitant les nuisances lumineuses. Pour certaines villes, celles-ci doivent être éteintes entre 1 heure et 6 heures du matin.  Pour le cas de certains commerces, elles doivent s’éteindre entre minuit et 7 heures du matin. Afin de connaître les réglementations qui vous sont imposées pour la mise en place de votre enseigne lumineuse, il est mieux de faire votre propre recherche.

Pendre connaissance des différentes technologies qui s’offrent à vous

Avant de créer votre enseigne lumineuse, il est d’une grande nécessité de connaître les différentes technologies qui sont disponibles. En effet, ce genre d’accessoire a connu une très grande évolution, d’où la présence de multiples modèles sur le marché.

Les modèles d’avant des enseignes lumineuses ont été présentés par la technologie du tube en verre soufflé. Ceux-ci sont spécialement conçus pour s’adapter  à toutes les formes. Outre les modèles à gaz, il y a également la technologie LED qui est devenue de plus en plus tendance.

Aujourd’hui, vous pouvez rencontrer le néon LED flexible qui s’agit d’un luminaire diffusant une lumière constante tout au long de sa longueur. Cette enseigne est particulièrement connue pour être moins énergivore. Sa consommation va de 4 à 8 watts. Aussi, choisir un néon LED vous permet de profiter d’une très bonne résistance face aux chocs.

Concevoir sa propre enseigne lumineuse : les étapes

Créer sa propre enseigne lumineuse est d’une grande facilité et est à la portée des particuliers, à condition de suivre au préalable les étapes :

  • Munissez-vous d’une pince coupante ;
  • Concevez la forme ou l’écriture que vous souhaitez construire avec votre enseigne lumineuse ;
  • Pliez et tordez le fil de façon à obtenir la forme que vous souhaitez ;
  • Choisissez le mode d’éclairage que vous souhaitez. Vous avez le choix entre l’allumage en continu, flash lent ou flash rapide.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une grande nécessité de bien choisir votre enseigne lumineuse. Vous pouvez vous appuyer sur le savoir-faire d’un professionnel pour le choix de ce matériel. Aussi, si vous ne vous sentez pas de taille pour la création de votre enseigne lumineuse, il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste du domaine.