Comment entretenir une table à manger industrielle avec un plateau en bois massif ?

Certaines propriétaires ont l’idée fausse que l’entretien d’une table à manger industrielle équipée d’un plateau en bois massif est un processus facile. Malgré la protection naturelle de la fibre du bois, la table peut vieillir, au fil du temps. Cela peut nécessiter quelques techniques à mettre en œuvre afin de maintenir la beauté de votre table.

Les techniques de l’enlèvement d’une tache sur la table

Dans le cadre de l’entretien d’une table à manger industrielle, équipée d’un plateau en bois massif, vous devez toujours éviter les taches. Cela concerne particulièrement celles qui proviennent des produits chimiques. Néanmoins, si cela se manifeste, les tâches nécessitent toujours une action rapide, telle que :

  • Les techniques classiques : s’il s’agit d’une table vernie, le mieux sera une combinaison d’essence de térébenthine et d’huile de lin. C’est un moyen à la fois efficace et naturel. Par contre, pour une table cirée ou huilée, une microfibre imbibée de l’eau savonneuse fait disparaître rapidement les taches. Pour une tâche profonde, le ponçage s’avère nécessaire
  • La technique maison : pour une tâche plus résistante, la technique des frottements à l’aide d’un bouchon de liège est très efficace pour une table cirée
  • La technique pour une éraflure : lors d’une éraflure, l’application du papier abrasif à grain 500, de l’huile de lin et de la cire dure fera l’affaire

La pratique du nettoyage quotidien

Avant d’appliquer une quelconque méthode, vous devez commencer par connaître la nature de la finition de votre jolie table industrielle. En général, la majorité des finitions ont pour objectif protecteur.

La finition la plus fréquente est le vernis, afin de préserver sa teinte naturelle. L’application de plusieurs couches contribue à la prévention des cercles et des tâches. Il est suivi par l’huile, qui est reconnue pour sa capacité à pénétrer profondément dans le bois. Elle offre une meilleure protection contre l’humidité, la poussière et l’eau. L’huile de cire constitue une finition écologique et naturelle, permettant à la table de se régénérer avec facilité.

Quelle que soit la finition, son entretien quotidien constitue le nettoyage de la table. À l’aide d’une microfibre ou un chiffon doux imbibé d’eau chaude, vous pouvez enlever toutes sortes de salissures. Si nécessaire, l’usage de l’eau savonneuse constitue un geste parfait.

La rénovation systématique de la table

De façon périodique, une table à manger à plateau à poids massif requiert une peau neuve, quelle que soit la finition appliquée. La remise en œuvre de l’huile de cire, de l’huile et du vernis est indispensable. Quant à sa fréquence, cela varie en fonction de l’usage de votre table à manger. Vous devez être attentif, car certains modèles de table à manger industrielle en bois massif disposent de deux finitions différentes.

Par ailleurs, pour la rénovation d’une table à manger vernie, l’application du vernis n’est pas nécessaire. C’est parce que cette finition est élaborée pour durer. Quant à la finition à l’huile, elle doit être renouvelée deux fois par an. Une table à l’huile de cire, par contre, nécessite d’être renouvelé tous les trois à cinq ans.