Conseils pour déterminer la taille et la forme idéale de son sofa

Vous voulez acheter un nouveau sofa pour le salon ? Il faut dans ce cas prendre certains critères en compte. Vous devrez par exemple insister sur la taille et la forme du modèle dont vous avez besoin. Vous obtiendrez de cette manière un meuble répondant parfaitement à vos besoins et vos attentes.

Commencez par mesurer l’emplacement que vous avez

Il est important de bien mesurer l’espace que vous avez pour déterminer la taille et la forme de votre sofa. Il faut dans ce cas prendre la longueur et la hauteur de votre salon. Vous pouvez choisir un modèle avec un côté plus grand et de hauts dossiers si vous avez une grande pièce.

Il faut ensuite coller la zone que vous choisirez pour installer le produit. Vous devrez pour cela prévoir jusqu’à 30 pouces pour l’espace de marche. Vous obtiendrez de cette manière un bon flux de circulation. Il faut au moins ajouter entre 12 et 18 pouces pour séparer le sofa de votre table basse.

Vous pouvez ensuite mesurer la zone après l’avoir tracée. Il suffit pour cela de suivre les bandes que vous avez posées sur le sol et le mur. Évitez toutefois de dépasser les mesures pour obtenir un modèle répondant parfaitement à vos attentes.

Déterminez la taille de votre sofa

La taille de votre sofa de salon peut dépendre des différents facteurs suivants :

  • La longueur et la hauteur du meuble : il est important de bien choisir la longueur du modèle que vous voulez acheter. Le produit doit s’intégrer correctement dans le salon et ne pas prendre trop de place. Sa hauteur indique en outre l’espace qui sépare le meuble du sol.
  • La profondeur du produit avec l’assise : notez que la majorité des modèles sur le marché ont une profondeur de 32 à 40 pouces. Cela fait un standard de 35 pouces. Concernant l’assise, la profondeur peut se vérifier entre 20 et 35 pouces. Ce critère dépend uniquement de la taille du modèle que vous voulez acheter. 
  • La hauteur du mobilier avec la chaise : il ne faut pas négliger la hauteur de votre canapé qui peut varier entre 26 et 36 pouces. Pour le siège, la mesure peut aller de 15 à 20 pouces.

Choisir la forme selon le type de sofa que vous voulez

Il ne faut pas vous focaliser sur la taille du sofa que vous voulez. Vous devrez aussi prendre en compte la forme du modèle que vous voulez. Vous pouvez en effet miser sur un modèle droit qui vous apportera un style traditionnel dans le salon. Il est important de déterminer l’emplacement que vous voulez avant de choisir la taille du produit.

Vous avez aussi la possibilité de choisir un sofa d’angle si c’est ce qui vous convient le mieux. Il faut pour cela avoir une idée précise de l’espace que le meuble va occuper. Vous serez dans ce cas amené à prendre les deux largeurs avant de passer par la profondeur des sections.

Il ne faut pas non plus négliger l’empreinte du produit. Notez enfin que vous pouvez choisir un sofa-lit qui possède deux composants. Vous devrez dans ce cas prévoir la configuration du mobilier quand il sera dans votre salon.