Idées de déco pour le printemps

Quand le printemps arrive, nous voulons tous donner à notre maison cette touche spéciale qui transmet le changement de saison. Le plus courant – et le plus économique – est généralement l’incorporation de fleurs colorées dans des vases et autres éléments, mais ce n’est pas la seule ressource.

Si vous n’avez pas encore trouvé ce tour de magie qui met votre maison sens dessus dessous au printemps, n’hésitez pas à vous inspirer des ambiances printanières que nous vous proposons aujourd’hui. Dans chacun d’eux, vous verrez différents éléments qui aident à créer une image de printemps et que vous pouvez également appliquer à votre maison.

Mettez des couleurs

La principale caractéristique du printemps est la couleur. Et il n’est pas nécessaire qu’elle provienne exclusivement des fleurs que vous avez. Dans ce bel environnement de salon, les fleurs dirigent l’explosion des couleurs, mais cela ne s’arrête pas là : les livres et les peintures ajoutent des traces de couleur tout aussi importantes à l’environnement.

L’un des moyens les plus simples de donner une impression de printemps est d’alléger les matériaux, en particulier dans la chambre à coucher. Ne vous inquiétez pas : nous ne vous demandons pas de vous débarrasser de la couette plus tôt, mais d’utiliser des housses ou des matériaux plus printaniers, comme le lin ou le coton. Si vous ajoutez un détail comme le bouquet de fleurs jaunes sur la photo, le printemps entrera sans effort dans votre maison.

Si vous n’êtes pas un grand amateur de plantes en pot et de vases, vous pouvez toujours les intégrer dans votre décor pour créer des environnements printaniers tout aussi attrayants. Essayez de les intégrer dans vos murs sous forme d’images illustrées : c’est une ressource intéressante qui vous donnera de très bons résultats.

Au printemps, tout se transforme. C’est peut-être pour cela qu’au printemps nous sommes plus ouverts à accepter et à célébrer des mélanges de couleurs intenses que nous ne tolérerions probablement pas aussi bien en d’autres saisons. Si vous voulez créer une ambiance printanière à votre table, ne vous coupez pas des couleurs : mélangez-les sauvagement dans la vaisselle, les vases et les fleurs. Bleu, vert, rouge, jaune, rose…

Des couleurs mais pas n’importe lesquelles

Et des impossibles mélanges chromatiques, on passe aux propositions les plus discrètes. Vous êtes amateur de décoration blanche et sans stridences ? Votre cuisine présente-t-elle une image impeccable ? Alors votre truc, ce sont les roses roses, peut-être la fleur que l’on identifie le plus souvent au printemps. Ajoutez un joli bouquet de roses roses dans votre cuisine, votre salon ou votre chambre à coucher, et célébrez l’arrivée du beau temps !

Une fois de plus, nous vous proposons un mélange de couleurs intenses, cette fois avec une touche vintage indéniablement bohème chic. Dans cette proposition, la seule chose qui se remplit de couleurs et d’imprimés éclectiques sont les accessoires : les textiles (coussins et tapis), les bouteilles en tant que vases, et les tableaux sur le mur. Tout le reste est très neutre, et vous pouvez y revenir dès l’arrivée de l’automne.

Une proposition similaire, centrée sur la cuisine et intégrant quelques meubles colorés (dans ce cas les chaises). Ici, les imprimés ethniques, la touche sauvage des fleurs et les textiles de cuisine, également en couleur, se distinguent. Notez que le secret du style boho chic est de ne pas être timide dans le choix des couleurs : optez pour les oranges, les fuchsias, les verts et les jaunes sans crainte !