Nos astuces pour installer et entretenir votre plafonnier design

Le plafonnier design est un luminaire fonctionnel. Contrairement aux suspensions, il se fixe directement au plafond pour éclairer l’ensemble de la pièce. En outre, il permet d’apporter de la plus-value à la maison. Pour qu’il puisse tenir toutes ses promesses, il convient toutefois d’installer et entretenir votre plafonnier design dans les règles de l’art.

Installation d’un plafonnier design

En général, le plafonnier design fonctionne grâce au courant électrique. Prudence est donc de mise. La première chose à faire est de couper le courant électrique en mettant le disjoncteur sur la position arrêt. Pour plus de sécurité, servez-vous d’un voltmètre pour vérifier que l’électricité ne passe plus dans les câbles électriques. Ensuite, placez l’escabeau à la bonne position. Mais avant d’installer un plafonnier design, il faut mettre les outils nécessaires à la portée de main comme :

  • Un crayon à papier
  • Une perceuse
  • Un tournevis
  • Une pince à dénuder les câbles électriques,
  • un escabeau
  • Une boîte DCL

Pour brancher un plafonnier design, il faut d’abord marquer l’endroit où vous souhaitez percer le trou pour la cheville à l’aide d’un crayon. Puis, trouvez le plafond et mettez la boîte DCL. Dépouillez les câbles électriques sur une longueur de 1 cm. Connectez-les au domino et accrochez le boîtier-domino au crochet. Enfin, ajustez le cache-câble de la suspension et vissez-le.

Entretien d’un plafond design

Le plafonnier design nécessite un entretien régulier pour qu’il puisse résister dans le temps. Les poussières et les taches peuvent nuire à la qualité de la lumière qu’offre votre luminaire. Dans cette optique, il faut d’abord le dépoussiérer. Pour ce faire, vous avez besoin d’un chiffon doux. Avant de toucher votre plafonnier, assurez-vous de couper le courant électrique. Ensuite, pour éliminer les traces sur le plafonnier design, il est recommandé de l’essuyer avec un chiffon humide.

En cas de taches récalcitrantes, nettoyez votre luminaire avec de l’eau savonneuse. Sinon, utilisez un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Pour éviter les mauvaises surprises, faites attention à ne pas tourner le plafonnier design sur lui-même. Il pourrait en effet se décrocher. Le mieux est de déplacer votre escabeau pour en faire le tour.

Conseils pour nettoyer les ampoules de votre plafonnier

Les ampoules nécessitent un entretien au même titre que l’entretien d’un plafonnier design. Elles noircissent ou se tachent si vous les laissez sans entretien. Quel que soit votre luminaire, un plafonnier à ampoule à incandescence, un plafonnier design LED, il est judicieux de nettoyer ses ampoules dans les règles de l’art. À ce titre, servez-vous simplement d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Attendez que l’ampoule soit bien froide avant de l’entretenir. Grâce à l’alcool à brûler, vous arriverez facilement à enlever les taches et les points noirs sur vos ampoules.

Il convient de savoir que les ampoules classiques c’est-à-dire à incandescence risquent de claquer dès qu’elles commencent à noircir. Et ce, en raison de la chaleur dégagée. De plus, elles sont énergivores bien qu’elles ont une longévité supérieure. Le mieux est de choisir un plafonnier design LED qui permet de faire des économies sur la facture d’électricité tout en profitant d’une luminosité optimale.