Quel type d’isolation choisir pour un projet de rénovation de maison ?

L’isolation est une étape cruciale à faire lors de la construction ou de la rénovation d’un logement. C’est cela qui permet de se mettre à l’abri de l’humidité ou de la déperdition de la chaleur. Ce point se doit d’être fait à la perfection si vous voulez profiter en toute sérénité de votre maison. Le type d’isolation se choisit en fonction de la partie de la maison à isoler. En effet, cela dépend du fait que l’isolation sera faite sur le toit, les murs ou au niveau des fenêtres.

L’isolation pour le toit

Afin d’éviter qu’il y ait déperdition de la chaleur, il est important que vous isoliez le toit de la maison lors de votre projet de rénovation. Dans ce cas, le type d’isolation dépendra du genre de toiture que vous avez. Pour cette partie de la maison, il est généralement utilisé un isolant en laine de verre. Ce dernier est léger, inflammable et durable. Si vous avez un toit incliné avec sous-toit, ce type d’isolation serait aussi parfait pour vous.  

Les panneaux isolants sont aussi utilisés pour une bonne isolation de la toiture. Ils ont une excellente valeur d’isolation. Bien que la laine de roche soit semblable à la laine de verre, elle procure une excellente isolation acoustique et une bonne isolation thermique. Ce type d’isolant ne retient pas l’humidité et a une très longue durée de vie.  

L’isolation pour le sol

Lors des travaux de rénovation, l’isolation du sol de la maison est très importante. Cela vous permettra d’économiser sur la consommation énergétique du chauffage. Pour une bonne isolation, plusieurs types d’isolant sont recommandés. Vous avez les panneaux en polystyrène expansé qui sont économiques et sont excellents en termes d’isolation acoustique et thermique.

Il y a aussi la mousse en polyuréthane qui est une bonne option d’isolation du sol. C’est un isolant performant, mais cher et qui doit obligatoirement être posé par un expert. La mise en place d’une chape isolante est aussi bien pour isoler le sol. Cependant, elle doit être associée à un autre isolant.    

L’isolation des murs

L’isolation des murs se fait en fonction de la position où il se trouve. Ceci dit, elle est différente s’il s’agit d’un mur extérieur, d’un mur intérieur ou d’un mur creux. Pour le mur extérieur, une isolation de type crépi est conseillée.

C’est aussi le cas d’une isolation en plaquettes de parement, une isolation faite avec du bardage en bois et celle faite avec des briques. Pour l’isolation du mur creux, optez pour des isolants faits en laine de verre, la mousse de polyuréthane. La laine de roche peut aussi être utilisée pour bien isoler ce type de mur.  

L’isolation des fenêtres

L’isolation des fenêtres fait aussi partie des indispensables pour des travaux de rénovation réussis. Cela vous met à l’abri des courants d’air. Pour cette partie de la maison, opter pour une isolation à base de bois qui est excellente. Le PVC est aussi parfait, mais sa durée de vie est assez courte. Une isolation à base d’aluminium est aussi parfaite pour les fenêtres. Cette option est résistante, mais l’isolation n’est pas totalement parfaite.