Statue Bouddha : qu’est-ce qu’elle signifie ?

Si la plupart du temps la statue Bouddha est installée dans des temples orientaux. Elles ont de plus en plus leur place dans les maisons ainsi que dans les jardins. Ces statues ont d’ailleurs plusieurs bienfaits quand elles sont placées dans une habitation. Et ont une signification bien particulière. Que signifie donc une statue Bouddha ?

La signification des statues Bouddha

Avant de commencer à connaître la signification de la statue Bouddha. Il est important de souligner que la statue ne se présente pas sous une seule forme. Effectivement, cette représentation du maître de la sagesse bouddhiste se décline sous différentes formes pour différentes significations. 

  • Une statue de la vérité. Bouddha est ici vêtu d’un tailleur avec les deux mains qui sont posées sur ses genoux. Elle est celle qu’il vous faut si vous voulez trouver la sagesse et la vérité.
  • Une statue de médiation. La statue signifie ici la quête de la sagesse et du bien-être. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous la retrouvez dans les temples ainsi que les salles de méditation. La statue représente Bouddha assis avec une main posée sur une autre..
  • Une statue apaisante pour vous aider à trouver la paix et le calme intérieur. Dans cette statue, Bouddha est debout avec une main levée vers le ciel et l’autre fixée au sol.
  • Une statue de la générosité qui signifie l’amour, la richesse, la générosité et la chance. Pour illustrer cette signification, Bouddha est avec un gros ventre ou un sac d’or.
  • Une statue du plaisir pour signifier le bonheur intérieur. Les statues qui représentent cette signification montrent Bouddha allongé sur son dos.

La signification des positions Bouddha

Outre la statue elle-même, la position de Bouddha a une signification précise. Effectivement, si Bouddha est debout, la position a été choisie pour mettre en avant la solennité de Bouddha. Si c’est une statue assise, elle veut représenter les différentes étapes de la vie de Bouddha. Et selon la position de ses mains. La statue peut illustrer l’apprentissage ou l’éveil. Il est également possible de trouver une statue de Bouddha avec le sage en marche. Cela signifie que vous voulez avancer et faire du bien autour de vous pour apporter la paix. Quant à la statue où Bouddha est allongé, elle représente l’extase totale. Mais vous appelle également à vous détacher de vos soucis quotidiens. Tandis que le Bouddha rieur représente la richesse, le bonheur et la chance.

Le placement de la statue Bouddha

Une statue Bouddha ne doit pas être placée n’importe où et n’importe comment si vous voulez profiter de ses bienfaits. C’est pourquoi, si vous optez pour une statue de médiation, elle sera placée sur un autel ou encore un bureau. Elle vous apportera la concentration et le calme dont vous avez besoin. La statue Bouddha apaisante ou un autre modèle peut aussi trouver sa place dans votre salon. Ainsi, elle vous apportera la paix, la bonne énergie ainsi que la chance et la richesse. Il est important de souligner qu’elle ne doit pas être posée à même le sol.