Choisir un sauna pour le domicile : toutes les informations nécessaires

Pour profiter d’un maximum de bien-être, vous projetez de faire installer un sauna à votre domicile ? Comme ce projet implique de lourds travaux et un budget conséquent, il doit être bien pensé. La prise de décision ne doit pas se faire à la hâte. Pour éviter les mauvaises surprises et les dépenses inutiles, voici toutes les informations à connaître avant de choisir un sauna pour votre maison.

Trouver le type de sauna adapté à votre intérieur

Pour que le sauna de votre domicile puisse vous offrir un haut niveau de bien-être, ceci doit répondre à vos envies et à vos besoins. De cette manière, il vous est nécessaire de choisir entre ces types :

  • Le sauna finlandais qui est de type classique comprenant la cabine en bois, de nombreux bancs et un poêle à gaz ou à bois. C’est ce dernier qui se charge de chauffer les pierres volcaniques pour qu’ils puissent produire de la chaleur sèche.
  • La cabine infrarouge qui est destinée aux personnes n’appréciant pas l’intensité du sauna traditionnel. Le chauffage de celle-ci est assuré par des radiateurs à infrarouges.
  • Le sauna combiné qui intègre l’intérieur de la douche.

Considérer le chauffage du sauna

Vous l’aurez compris, pour tirer profit d’un bien –être, il est important de bien sélectionner son sauna. Ce dernier doit être sélectionné non seulement en fonction de votre préférence, mais aussi selon votre profil. Un autre point à considérer pour que le sauna vous soit bénéfique est le type de chauffage.

En règle générale, le chauffage d’un sauna est assuré par un poêle à bois. C’est entièrement le cas du modèle traditionnel. Par contre, vous pouvez rencontrer le chauffage à gaz ou électrique.

Trouver l’emplacement idéal pour votre sauna

Avant de penser dans l’achat d’un sauna, son emplacement est à placer. Heureusement que cet espace de bien-être peut trouver place dans presque toutes les pièces de la maison. Pourtant, pour une solution sur-mesure, il est conseillé de bien mesurer le futur emplacement.

Pour profiter d’un haut niveau de confort, il est sage de privilégier un endroit promettant une bonne vue de l’extérieur. Notez que si le sauna est à placer à l’extérieur et que la surface nécessaire à son emplacement est supérieure à 20 m², il vous faut un permis de construire.

Estimer le budget nécessaire à la mise en place d’un sauna à votre intérieur

Pour mieux préparer à l’achat d’un sauna, il est sage d’estimer le budget nécessaire à cela. Sachez que le prix de cette solution de bien-être varie en fonction de nombreux paramètres. C’est le cas du système de ventilation, le raccordement électrique, le conduit de fumée, la plomberie sanitaire, la technologie intégrée, etc. À part tout cela, la taille est aussi un critère qui définit le prix de votre sauna. Celle-ci est donc à penser en amont.

Outre cela, pour économiser sur vos factures d’énergie, il est recommandé de mettre de côté un budget pour l’isolation de la pièce. Pour éviter les dépenser inutiles, l’idéal est de travailler avec un professionnel du domaine.