Comment bien choisir ses portails coulissants ?

Ajouré ou plein, traditionnel ou moderne, le portail est un élément indispensable pour la sécurité de votre maison. S’il est motorisé, il faut qu’il facilite l’accès à votre logement. Pour cela, le choix doit être bien réfléchi. Découvrez ici les critères à considérer pour bien choisir vos portails coulissants.

Entre portail coulissant motorisé et manuel, lequel choisir ?

Sur le terrain de vente, il y a deux types de portails coulissants :

  • Le portail coulissant motorisé ;
  • Le portail coulissant manuel.

Le modèle manuel est le plus répandu et tend vers le portail classique. En revanche, le portail coulissant motorisé vous offre incontestablement plus de confort même si son prix est plus élevé.

Le portail coulissant motorisé est doté d’une télécommande ou d’un digicode. Vous n’avez plus besoin de descendre de votre voiture une fois chez vous. Cliquez simplement sur un bouton pour activer l’ouverture du portail. Vous avez la possibilité d’acheter un portail coulissant qui est déjà motorisé ou de motoriser celui classique déjà installé. Il vous suffit d’acheter le moteur compatible et de jouer le reste avec l’énergie.

Vous avez le choix entre un portail sur rail et un portail autoportant

Le portail coulissant sur rail a la propriété de s’ouvrir latéralement. Le rail est à fixer sur une fondation en béton. Quant au portail coulissant autoportant, il reste suspendu à une crémaillère. Il ne touche pas le sol. L’avantage que vous avez avec ce portail est que vous n’aurez pas besoin de changer votre extérieur pour accueillir un rail. De plus, les feuilles en automne, la neige ou les gravillons n’auront aucun impact sur son système d’ouverture.

Quel matériau prendre ?

Pour votre portail coulissant, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Chacun d’eux possède une touche particulière pour vous plaire. Il vous revient de choisir le bon en fonction de vos besoins et vos objectifs.

Portail en bois

Le portail coulissant en bois est très écologique et esthétique. Il vous offre un côté chaleureux. Toutefois, veillez à ce que le bois soit traité contre l’humidité, les champignons, la moisissure, etc. Au bout de quelques années, ce matériau peut nécessiter plus d’entretien et des coups de peinture.

Portail en PVC

Contrairement au premier, le portail coulissant en PVC n’est pas écologique. Néanmoins, il vous offre un vaste choix de coloris et de finitions. Ici, vous n’avez aucun entretien particulier à engager. Un coup de nettoyage avec un jet d’eau peut faire son affaire. Au fil des années, il sera moins résistant, mais sa durée de vie est plus longue.

Portail en aluminium

Plus durable dans le temps et résistant, le portail coulissant en aluminium ne nécessite pas un entretien spécial. Tout comme le PVC, ce matériau vous offre un grand choix de coloris et de finitions. Il est contemporain et offre plus de design.

Quel type de gamme choisir ?

Les gammes de portails coulissants sont au nombre de trois. Il y a l’entrée de gamme, la moyenne gamme et le haut de gamme.

Les modèles de portails coulissants d’entrée de gamme  sont les moins chers du marché. Ils présentent des finitions moins recherchées et une durée de vie plus limitée. Les portails coulissants de moyenne gamme vous offrent un bon compromis et un meilleur rapport qualité-prix. Les modèles coulissants haut de gamme sont généralement sur mesure. Ce sont des produits de qualité. Si votre budget vous le permet, portez-y votre choix.

Quelle longueur choisir ?

Vous êtes peut-être dans le cadre d’une rénovation ? Pour choisir votre portail coulissant, il est important de calculer la longueur indispensable entre chaque pilier. Pour cela, vous devez prendre les côtés (longueur, largeur et hauteur). Mais s’il s’agit d’une construction neuve, vous pouvez créer votre ouverture en fonction de la taille de votre portail. Un portail coulissant vous offre plusieurs conforts. Mais n’oubliez pas les critères déterminants pour faire le choix convenable.

Aller à la barre d’outils Se déconnecter