Comment rendre une cuisine plus chaleureuse ?

Vous voulez refaire la décoration de votre cuisine et la rendre plus chaleureuse ? Avec quelques astuces, vous y arriverez seul. Cela ne devrait pas non plus coûter cher parce que le but est d’ajouter des couleurs vivantes. Il faut encore de la lumière parce qu’elle témoigne de la vie.  

Un mur apaisant et un revêtement de sol chaleureux

La couleur des murs et du sol saute aux yeux lorsqu’on entre dans une cuisine. Il faut ainsi faire attention au choix de la peinture et du type de revêtement de sol. Pour les murs, optez pour un blanc classique, du bleu, du vert ou du gris. Le jaune et le marron ne doivent pas dominer parce que le design épuré est à la mode. Vous pouvez aussi créer des murs de verre ou coller un papier peint coloré.

Pour le sol, le carrelage n’est pas toujours top. Pour économiser, ne refaites pas le sol, même si c’est la meilleure option. Achetez simplement un revêtement moderne qui se colle en quelques minutes. Ainsi, vous pourrez refaire votre cuisine seul.

Un plan de travail lumineux

Le plan de travail est le centre de la cuisine. Même s’il est collé à un mur, il reste l’élément principal de cette pièce. Il doit être chaleureux, c’est-à-dire bien décoré et bien accueillant. Comme vous serez dessus pendant plusieurs heures par jour, vous devriez vous sentir à l’aise. Il peut être en carrelage, en granite ou en métal. L’ambiance chaleureuse est pourtant évidente lorsqu’il est en bois massif. Pensez ainsi à le refaire ou à le couvrir d’un revêtement type bois si les travaux sont trop chers pour vous.

Pour la décoration proprement dite, acheter un ou plusieurs décoratifs cocooning :

  • des bougies,
  • des guirlandes lumineuses,
  • des fausses plantes,
  • des vases,
  • des rideaux fleuris (face ou contre le plan de travail)…

Vous devriez ajouter tout ce qui peut attirer l’œil et capter l’attention. N’oubliez pas que l’essentiel, c’est la luminosité. Les couleurs trop vives doivent être à petite dose.

Des plantes dans la cuisine

Si les photos de plats cuisinés ou de fruits et légumes restent excellentes dans la cuisine, elles ne sont pas forcément chaleureuses. Pourtant, la cuisine est une pièce de vie comme le salon et la chambre à coucher. Il faut apporter un peu de douceur et de vie avec des plantes vertes et vivantes. C’est même tendance de nos jours, là où les principes du « manger mieux » et du bio sont la règle. Heureusement, la technologie s’est adaptée à notre mode de vie moderne…

Pensez à mettre des pots de persil, de basilic ou de ciboulette sur la fenêtre. Vous pouvez aussi en mettre sur le plan de travail ou la table de la cuisine. Certains modèles n’ont pas besoin de la lumière du soleil. Ils fonctionnent à l’électricité et comprennent une lampe LED. Mais la couleur verte est présente ; c’est le plus important. Vous n’aurez pas besoin d’arroser ni de rien d’autre d’ailleurs. Parfait !