Quelques conseils pour choisir le bon jouet en bois

Un jouet en bois possède des caractéristiques convaincantes comme la forte résistance. Vous pouvez acheter différents modèles pour votre enfant si vous le souhaitez. Il suffit de bien choisir le produit en question pour lui offrir le meilleur jouet. Quelques conseils sont en effet à prendre en compte pour obtenir un modèle en bois qui convient à votre progéniture.

Déterminez le type de jouet à acheter

Il faut faire un choix entre les différents types de jouets en bois suivants :

  • Un jeu à construire : ce type de jeu est à privilégier pour pousser un enfant à bâtir et à inventer. Vous allez de cette manière stimuler la créativité et l’imagination de votre progéniture. Il pourra s’amuser en même temps chaque fois qu’il joue.
  • Un jeu de société : ce choix garantit une meilleure stimulation intellectuelle à un enfant tout en s’amusant avec sa famille ou ses amis. Profitez de chaque occasion pour lui apprendre de nouvelles choses.
  • Un jeu à pousser : cette dernière catégorie permet en même temps de développer la motricité et la coordination de votre bambin.

Achetez en fonction de l’âge de l’enfant

Choisir un jouet adapté à l’âge de votre enfant impactera sûrement sur le plaisir qu’il ressentira au moment de jouer. La transmission des vertus pédagogique du produit sera alors plus facile. Il ne faut pas hésiter à choisir un modèle polyvalent pour mieux l’accompagner tout en insistant sur la simplicité. Un jouet simple et sans pièces amovibles convient en principe pour un enfant de moins 2 ans.

Vous pourrez par exemple lui acheter une quille ou un petit animal en bois. Il peut commencer à comprendre les jeux de réflexion et de construction à partir de 3 ans. Cela est aussi valable pour les jeux de rôle et d’imitation. Il est possible de choisir un modèle avec des pièces mobiles et des formes variées à partir de 6 ans. Un jeu de stratégie est à prendre en compte pour un enfant de 8 ans et plus.

Insistez sur la sécurité du produit

Il faut faire attention avec la sécurité du jouet en bois que vous souhaitez acheter pour votre enfant. Le modèle que vous choisirez ne doit pas présenter le moindre danger quand il joue. Il ne doit pas présenter des bords tranchants ou des éléments pointus. Le jouet ne doit pas non plus être trop lourd pour l’âge de votre bambin.

Il est important de vérifier les étiquettes ainsi que la fixation de chaque pièce. À cela s’ajoute la qualité du bois utilisé par le fabricant qui ne doit pas être toxique ou allergène. Vous devrez d’ailleurs insister sur la peinture et le vernis appliqué sur le produit en question. N’oubliez pas de lire les instructions d’utilisation fournies sur le jouet.

Ne négligez pas la qualité du jouet

La fiabilité est le garant de la qualité du jouet en bois que vous offrirez à votre enfant. Il faut pour cela choisir un modèle fait avec du bois certifié. Cela impactera sur la sureté et la durabilité du produit en question. Pensez à vous assurer que le jouet répond aux normes de sécurité en vigueur. Cela permet d’éviter les risques de blessures et d’étouffement pendant l’utilisation du produit.

Normalement, un jouet en bois doit être recyclable. Un modèle qui ne possède pas cette caractéristique est alors à éviter. Vous devrez insister sur la peinture utilisée pour la finition du produit en question. Il est plus judicieux de choisir une solution à base d’eau au lieu de solvant.