A quel moment faut-il changer son moteur de volet roulant ?

Le moteur est une pièce importante pour un volet roulant. Sans ce dernier, un volet roulant est inutilisable. L’entretien de chaque composant du volet est judicieusement important pour qu’il reste fonctionnel. Mais il y a un moment où il faut les remplacer. Ainsi, quand faut-il remplacer le moteur de son volet roulant ?

Quand le moteur est en panne

Il existe de nombreuses raisons qui entraînent la panne d’un moteur de volet roulant

  • Le moteur est vieux. Dans cette situation, presque toute la surface du moteur est recouverte de roux. Ces roux empêchent le moteur de bien fonctionner.
  • Une panne d’électricité est fréquente. C’est l’ennemi des volets roulants électriques. Une panne d’électricité répétitive entraîne des détériorations au sein du moteur. Ainsi, tôt ou tard, le moteur serait en panne.
  • L’ancienneté: il est vrai que le moteur est protégé pour éviter qu’il se détériore rapidement. Mais, plus le temps passe, plus cette protection se détériore. Après quelque temps, le vent et l’humidité pénètrent la coque et endommagent petit à petit le moteur.

Dans tous les cas, il est impératif de remplacer le moteur de son volet roulant en cas de panne. En effet, s’il n’est pas remplacé par un nouveau, sa détérioration pourrait entraîner d’autres problèmes. Et si cela arrive, vous n’avez pas le choix que de remplacer toute l’installation. Il est vrai qu’on peut faire des petites réparations pour éviter la panne du moteur. Néanmoins, si le moteur est déjà en mauvais état, il vaut mieux le remplacer.

Quand le moteur est irréparable

La différence entre ces deux problèmes c’est que le moteur est irréparable quand les dommages sont vraiment importants. Dans ce cas, il n’y a plus de solution, il faut remplacer le moteur. En général, les dommages ne nécessitent pas un remplacement intégral. Il se peut que des pièces du moteur soient complètement détruites, ou que le moteur ne marche plus même après plusieurs réparations.

Dans tous les cas, il est préférable de demander l’aide d’un expert pour remplacer le moteur du volet roulant. Ils savent comment installer le moteur et quel moteur installer. Ces détails sont importants pour que votre volet roulant marche à nouveau. En effet, il est possible que ce soit le défaut d’installation qui rend le volet roulant non fonctionnel.

Le coût de remplacement

Le prix varie selon la marque du produit et les services qu’on choisit. Concernant la marque du moteur, il existe des modèles qui sont beaucoup plus chers que les autres. Les frais de service dépendent entièrement des offres que propose votre entreprise de maintenance.

En général, le coût de remplacement du moteur d’un volet roulant est entre 150 et 300 €. Ce prix peut augmenter ou diminuer selon les situations. Si vous êtes une main bricoleur, il est tout à fait possible de remplacer vous-même le moteur de votre volet roulant. Cela vous évitera de dépenser beaucoup d’argent. Mais peu importe les circonstances, assurez que le moteur de remplacement est de bonne qualité pour éviter une détérioration rapide.