Comment augmenter la luminosité d’une pièce ?

Avoir une pièce naturellement éclairée, tout le monde n’a pas ce privilège. Fort heureusement que les solutions pour éclairer une salle sombre ne manquent pas. Allant de l’installation de nombreux luminaires à l’agrandissement de l’espace,  vous avez de nombreuses options à votre guise. Dans le but de vous aider, découvrez dans ce présent guide nos astuces pour augmenter la luminosité d’une pièce.

Privilégier les couleurs claires

La solution efficace et la moins chère pour optimiser la luminosité d’une pièce est sans doute la mise en place de couleurs claires. Allant du blanc au rose pastel, sans oublier le gris clair, les teintes claires sont en mesure d’illuminer correctement votre intérieur. Effectivement, celles-ci restent les bienvenues aussi bien sur les murs et le sol. Si vous ne souhaitez pas la couleur monotone pour les murs, sachez que le bicolore est actuellement très tendance.

Pour le sol, la teinte claire est entièrement faisable, surtout pour le carrelage. Pour ceux qui disposent d’un parquet comme revêtement du sol, il est nécessaire de la poser selon le sens de la lumière. Cela va bien évidemment faire refléter de la lumière à travers toute la pièce.

Opter pour un luminaire de qualité

Un meilleur moyen pour éclairer une pièce est de multiplier la source de luminaire. Ne vous contentez pas d’ une seule lampe. Une pièce sombre doit en contenir  plusieurs. Pour l’éclairage principal, il est important que celui-ci puisse illuminer l’ensemble de la pièce. Pour trouver le modèle capable à cela, vous devez tenir en compte quelques critères notamment :

  • La puissance du luminaire
  • L’intensité de la luminosité
  • La matière de conception
  • Le design de la lampe
  • La grandeur de la pièce à éclairer

Allez voir cette page si vous souhaitez investir dans des luminaires de qualité. Vous y trouvez en plusieurs quantités.

Savoir capter la lumière

Pour éclairer convenablement la luminosité d’une pièce, il est conseillé de capter la moindre lumière. Pour cela, il est nécessaire que la décoration optée puisse refléter de la luminosité.  La finition satinée de la peinture des murs est ainsi en mesure de vous faire gagner de la lumière. Aussi, il est nécessaire que les meubles soient en teinte claire.

À part cela, sachez que les miroirs restent un objet de décoration qui a ce pouvoir de refléter la lumière. Ils sauront capter cette dernière pour la diffuser de manière correcte à travers toute la pièce. Les miroirs sont ainsi à mettre sur le mur le plus ensoleillé.

Créer plusieurs ouvertures

Pour éclairer considérablement la luminosité d’une pièce, une meilleure solution est la création d’ouvertures supplémentaires. De cette manière, vous allez faire entrer la lumière naturelle dans la pièce. Pour ce faire, vous devez créer une ou plusieurs fenêtres. Une verrière d’intérieur peut également faire l’affaire. Celle-ci permet de cloisonner 2 pièces tout en favorisant une bonne luminosité.

Si vous disposez déjà d’une fenêtre, faites-le agrandir pour que plus de lumière puisse entrer dans la pièce. Aussi, il est nécessaire de ne pas encombrer cette ouverture. La mise en place de rideaux clairs se révèle également une nécessité.