Comment choisir le meilleur combustible pour la cheminée ?

Choisir le meilleur combustible pour sa cheminée est très important. Notre choix du combustible peut affecter notre santé, notre mode de vie et notre confort. Il existe aujourd’hui de différents types de combustibles utilisés comme source d’énergie pour faire fonctionner notre cheminée. Découvrons ensemble les informations importantes à savoir pour choisir le meilleur combustible pour la cheminée.

L’éthanol carburant

Au cours des dix dernières années, l’accent mis sur la réduction des émissions de carburant a été un programme pour de nombreux gouvernements. Afin de réduire les empreintes de carbone, de nombreuses personnes ont commencé à chercher un moyen de contrôler leur impact sur l’environnement. L’éthanol, parfois appelé alcool éthylique, est une sorte d’alcool dérivé du maïs, de la canne à sucre et des céréales ou indirectement des déchets de papier. Choisir une cheminée bioéthanol comme sur ce site-là qui utilise l’éthanol comme combustible présente plusieurs avantages :

  • Elle fonctionne sans conduit. Elle ne dégage pas des poussières et des fumées.
  • Elle n’émet aucun gaz. Les cheminées qui utilisent comme combustion s’exposent aux conséquences néfastes des gaz toxiques résiduels comme le dioxyde de carbone et le monoxyde de carbone. Ces gaz résiduels sont connus sous le nom de gaz mortels et ils sont également très nocifs pour l’environnement. Mais, en ce qui concerne la cheminée bioéthanol, c’est un meilleur choix puisqu’aucun gaz n’est émis par l’appareil.

La combustion du bois

Nous brûlons du bois depuis de nombreuses années, probablement peu de temps après avoir habité la terre. En choisissant, une cheminée qui utilise la combustion en bois, vous n’avez pas à vous soucier des coupures de courant, vous êtes totalement autonome. C’est souvent un avantage important si vous vivez dans une zone rurale, qui peut ne pas avoir une alimentation électrique aussi fiable que dans les zones plus peuplées. Vous savez également exactement combien vous dépensez lorsque vous brûlez du bois, vous n’aurez certainement pas de factures de carburant surprises après avoir utilisé une cheminée en bois. Si vous manquez de bois, vous devrez simplement en acheter plus. Brûler du bois permet de conserver les combustibles fossiles. Le bois est essentiellement un déchet s’il est simplement laissé pourrir, et donc dans cet esprit, et si vous utilisez du bois issu de forêts durables, vous êtes écologique et prenez également en compte votre environnement. La combustion du bois produit des émissions de dioxyde de carbone beaucoup plus faibles que les autres combustibles alternatifs.

Les bûches à gaz

Passer des bûches de bois traditionnelles est une décision que tout propriétaire devrait prendre en considération lors du choix de la combustion pour sa cheminée. Les bûches à gaz sont des alternatives plus sûres, plus abordables et sans dégâts. Les bûches à gaz vous aideront à économiser de l’argent, à améliorer la qualité de l’air intérieur et à protéger l’environnement. Les bûches à gaz se répartissent généralement en deux catégories; systèmes ventilés et sans ventilation. Les ensembles de bûches ventilées nécessitent une cheminée à bois entièrement fonctionnelle. La cheminée expulse les sous-produits de combustion, les gaz d’échappement et la majeure partie de la chaleur.