Est-il possible d’installer le fauteuil monte escalier dans n’importe quel escalier ?

Peu importe la forme d’un escalier, on peut l’équiper d’un dispositif pour faciliter l’ascension ainsi que la descente. Grâce au monte-escaliers, une personne âgée peut librement se déplacer dans sa maison, y compris à l’étage avec une plus grande autonomie. Voici les réponses aux questions les plus posées sur le : monte escalier.

Une installation possible sur tous les escaliers

L’installation du fauteuil monte escalier ne requiert pas de lourds travaux. Pour la simple raison que le professionnel n’a pas à intervenir ni sur le mur ni sur la cloison. Par ricochet, il n’est pas nécessaire de changer d’escalier pour équiper sa maison d’un tel dispositif.

Cela n’entraine aucune dégradation de quelque niveau que ce soit, c’est pourquoi beaucoup d’individus se sont lancés dans ce projet. Le fait est que le monte escalier est positionné sur les marches, par conséquent la rampe de l’escalier est protégée. Si vous souhaitez installer le monte-escaliers en intérieur ou en extérieur, c’est tout à fait faisable et ce n’est pas contraignant.

Une certaine limite de poids par rapport au fauteuil monte escalier

Pour les personnes ayant de l’embonpoint, la montée des escaliers peut être des plus problématiques, surtout si celles-ci sont sujets à des soucis de santé comme :

  • L’insuffisance cardiaque,
  • Les douleurs articulaires,
  • La pression artérielle élevée,
  • Des vertiges …

C’est là qu’intervient le fauteuil monte escalier. Rappelons que sa première fonction reste d’aider les personnes à mobilité réduite. De sorte qu’elles puissent rester plus longtemps chez elles, mais de manière autonome. Pour les individus en surpoids, il est important de connaître la limite. Pour un monte-escaliers dans la catégorie standard, l’utilisateur ne peut dépasser les 125 kg. Toutefois, si le poids de la personne est supérieur alors il lui est possible d’opter pour d’autres modèles.

Rappel de quelques avantages majeurs du fauteuil monte escalier

Le dispositif est ergonomique et il est très facile à utiliser, peu importe l’âge du senior. D’autant plus que les fabricants proposent plusieurs garnissages ainsi que des couleurs selon le goût de l’utilisateur.

Un avantage dont on ne se doute pas souvent c’est que cet appareil apporte une réelle valeur ajoutée à la maison. Si vous souhaitez vous faire subventionner l’achat ou l’installation de cet équipement, il est recommandé de s’informer sur les aides financières le concernant.

Un monte escalier y compris dans un espace étroit

Craignez-vous qu’un fauteuil monte escalier ne puisse être installé chez vous à cause de l’étroitesse ? Même si la largeur est inférieure à 60 cm, il faut savoir que l’escalier peut tout à fait recevoir le dispositif.

Toutefois, celui-ci doit convenir à l’espace disponible. Notons que le degré d’inclinaison d’un escalier n’est pas non plus une entrave à la pose de ce mécanisme. Les professionnels sont en mesure d’installer des monte-escaliers alors que le degré d’inclinaison est de 60°, parfois même 70°.