S’essuyer les fesses après avoir fait les besoins est une action à faire avec une grande précaution. Actuellement, vous disposez de deux principaux recours qui rendent possible de garder cette zone autant propre que possible..
La douchette déjà largement présente dans le monde
Pour ce qui est du monde oriental, la norme est plutôt d’utiliser l’eau pour s’essuyer dans les toilettes. Ainsi, vous aurez plus de chances de trouver des douchettes si vous vous rendez aux toilettes dans ces pays. Par exemple, au Japon, la douchette est intégrée à la cuvette, et elle s’active en utilisant un jeu de boutons.
Ainsi, l’utilisation de la douchette n’est pas tellement une nouveauté comme vous pourriez le penser. Seulement, la possibilité de s’en servir pour ce besoin hygiénique n’a été mis en avant que de manière assez récente. En raison de la popularité du papier toilette, cette solution a eu un peu de mal à être populaire auparavant.
La question du niveau d’hygiène du papier toilette
Les questions sont actuellement soulevées vis-à-vis du niveau de propreté de se nettoyer avec du papier toilette. Notamment, le tout se fait généralement à sec, ce qui fait que les bactéries peuvent ne pas avoir été retirées efficacement.
Ainsi, lors de comparaisons entre la douchette et le papier toilette, la première option est jugée comme la plus propre. Plutôt que de simplement caresser la peau avec le papier toilette, la douchette fait couler de l’eau. Celle-ci va donc potentiellement laisser la surface bien plus hygiénique.
La différence d’utilisation des deux solutions
Pour utiliser le papier toilette, voici la méthode qui convient :
- Vous pliez, froissez ou enroulez le papier toilette
- Vous faites passer le tout doucement sur les fesses
- Vous répétez jusqu’à ce que ce soit propre
C’est ainsi la manière dont procèdent les personnes qui sont habituées à l’utilisation de ce produit en particulier.
Pour la douchette, il faut prendre la partie qui émet de l’eau, puis viser la zone à nettoyer. Vous pouvez contrôler des détails comme la pression appliquée, ainsi que la température de l’eau. L’utilisation en est donc relativement différente, et les résultats obtenus sont assez similaires en termes de propreté.
Savoir s’il faut ou non sauter le pas
Dans l’ensemble, si vous utilisez bien le papier toilette, et que si vous choisissez des modèles de qualité, cela devrait aller. Par contre, quand ce n’est pas le cas, il est difficile de garantir la propreté de la zone nettoyée. Aussi, pour plus d’assurance, il peut être favorable d’utiliser la douchette à la place.
Ce dispositif nécessite quelques mesures à prendre, soit des travaux sur la plomberie. Mais une fois que c’est fait, vous pouvez avoir l’assurance que le tout soit bien optimal. Tout dépend donc de ce que vous avez en termes de préférences. Aussi, le mieux est de bien évaluer les différentes options dont vous disposez pour assurer l’hygiène après les toilettes.