Un lustre permet d‘embellir une place. Effectivement, il apporte une touche d’élégance à la pièce où il est installé. Il existe d’ailleurs de magnifiques modèles que vous pouvez placer dans votre salle de séjour ou encore dans une de vos chambres. Mais comment faire pour placer un lustre ? Suivez nos conseils pour le faire.
Bien déterminer la place où le lustre sera placé
Avant de procéder à l’installation de votre lustre, il est primordial de déterminer où il sera installé. Cela vous permettra de bien organiser le travail à réaliser. Que ce soit dans la chambre ou dans la salle de séjour, tout doit être bien défini avant. Mais aussi de choisir le lustre adapté à la pièce. Vous pouvez d’ailleurs cliquer ici pour découvrir une belle sélection de lustres. De nombreux modèles sont disponibles pour que vous puissiez trouver le lustre adapté à votre chambre, votre cuisine ou à votre salle de séjour. Tout dépend de vos préférences. Il faudra tout de même respecter certains critères de taille dans le choix de votre lustre :
- Votre lustre doit être installé à une hauteur de 2,12 m minimum si le sous-plafond de la pièce se situe entre 2,50 à 2,80m,
- Si vous voulez optimiser l’éclairage de votre salle à manger, vous pouvez installer votre lampe à 1,60 m du sol,
- Un lustre dans une entrée devra quant à lui être placé à 2,15 m du sol.
Comment placer un lustre
Placer un lustre sur le plafond n’est pas aussi difficile. Il faudra tout de même être précautionneux et suivre méticuleusement les étapes dans le manuel d’installation. Généralement, la tâche ne vous prendra pas plus d’une heure. Mais tout dépend aussi de votre installation ainsi que du lustre en question. Toutefois, certaines étapes sont les mêmes, peu importe le modèle. La première chose à faire pour placer un lustre dans une pièce est de couper le courant. Cela évitera des accidents. Puis, dans la mesure du possible, faites en sorte que le lustre soit le plus léger. Cela facilitera sa prise en main. Pensez donc à retirer les ampoules ainsi que les décorations avant de soulever la structure. Une fois que c’est fait, munissez-vous d’un escabeau et placez-le juste au-dessous de l’endroit où le lustre va être placé. Ôtez l’ampoule ou l’ancien lustre dessus puis prenez le nouveau et installez-le. Prenez le temps de vérifier la fixation des fils électriques pour que le tout s’emboîte parfaitement. Puis fixez bien le lustre au plafond. Assurez-vous que tout soit bien vissé pour éviter que votre luminaire ne tombe par accident. Quand vous avez vérifié que tout est au point, il est temps de remettre en marche le courant et d’essayer le lustre.
Quelques précautions à prendre
Il est indispensable de lire méticuleusement le guide d’installation de votre lustre avant de commencer sa fixation au plafond. L’installation d’un lustre robuste doit se faire avec l’aide d’un assistant. Ce dernier doit être assez fort pour soutenir la structure pendant tout le processus. Pensez à vérifier à l’avance la base de votre luminaire. Cela vous permettra de déterminer des travaux que vous devez réaliser pour que le lustre s’intègre facilement à votre plafond.