Comment bien installer votre poêle à granulés de bois ?

La pose d’un poêle à granulés de bois est un choix intéressant pour se chauffer en hiver. L’appareil présente des avantages considérables du moment que vous trouvez le bon modèle. En outre, il faut faire attention à bien installer votre poêle à granulés pour profiter des avantages. Quelques points sont à prioriser pour cela.

Déterminez le bon emplacement pour l’appareil

Le choix d’emplacement du poêle est facile si vous disposez d’un conduit de fumées à la maison. Dans le cas contraire, vous devez faire attention à choisir le bon endroit. Ainsi, le mieux est de choisir le centre de la pièce principale de la maison pour poser l’appareil. Cela vous garantira une meilleure diffusion de la chaleur dans votre habitation.

Vous habitez une maison à étage ? Dans ce cas, la pose au centre d’une pièce centrale n’est pas une bonne option. Il vaut mieux choisir un endroit assez proche de votre cage d’escalier. Assurez-vous aussi que l’équipement se trouve assez près d’un mur périphérique.

Pensez à l’arrivée d’air et à l’évacuation

Un poêle à granulés a besoin d’un bon arrivé d’air pour assurer son bon fonctionnement. En effet, cela peut avoir un impact sur le processus de combustion de l’appareil. Notez que vous avez le choix entre une arrivée d’air directe et indirecte. Le plus important est que ce dispositif vous évite de rouiller votre poêle à granulés. Il doit aussi fonctionner correctement.

Vous ne devez pas non plus négliger les conduits d’évacuation des fumées pour votre poêle à granulés. Il ne faut pas se limiter à l’étanchéité de ces évacuations pour profiter pleinement des avantages de l’appareil. Il se peut même que vous soyez obligé de poser un conduit de cheminée pour votre poêle.

D’autres points à ne pas négliger

Il ne suffit pas d’assurer l’évacuation de l’air pour assurer la pose d’un poêle à granulés de bois. Vous devez aussi prendre en compte les points suivants :

  • Respectez une distance de 40 cm au minimum entre le poêle et le mur.
  • Examinez la profondeur de l’appareil qui est de 50 cm environ pour un modèle standard.
  • Avoir 1 m d’empiètement dans la pièce que vous avez choisi.
  • Vérifiez que vous aurez un emplacement pour vos sacs de granulés.
  • Assurez-vous que le sol qui recevra le poêle peut supporter sa charge afin d’éviter un craquement.
  • Prévoyez la pose d’une plaque de sol incombustible pour éviter les problèmes à l’avenir.

Engagez un professionnel pour assurer l’intervention

Il est vrai que vous pouvez installer votre poêle à granulés de bois tout seul si vous le souhaitez. Par contre, il est toujours plus avantageux d’engager un professionnel qualifié dans le domaine. Ce dernier n’aura aucun mal à poser votre poêle à granulés dans les règles de l’art. Ainsi, il s’assurera que l’appareil répond aux normes en vigueur.

Sachez aussi que l’intervention d’un installateur professionnel vous ouvrira la porte à des aides financières. Assurez-vous qu’il dispose des certifications nécessaires pour profiter d’un financement. Enfin, vous pouvez toujours envoyer une demande de devis à chaque professionnel qui vous intéresse. Cela permet d’établir à l’avance le budget à allouer à la pose de l’appareil.