Avez-vous envie de changer un peu l’intérieur de votre maison ? Ou est-ce que vous êtes sur le point de construire une maison et vous voulez choisir le type d’escalier à installer ? Les escaliers en colimaçon sont vraiment appréciés en ce moment. Ils sont magnifiques et agréables aux yeux. Mais comment choisir l’escalier en colimaçon qui vous convient ? Voici quelques idées à considérer.
Le matériel de fabrication
Comme tout achat important, il est toujours important de considérer les matériaux de fabrication avant d’acheter un produit. C’est nécessaire si vous voulez acheter un escalier en colimaçon qui s’adapte à votre intérieur. On peut trouver une variété d’escaliers hélicoïdaux. Il y en a qui sont fabriqués avec du bois, de l’aluminium, de l’inox, de pierres et beaucoup d’autres. On peut trouver une variété d’escaliers hélicoïdaux designs et esthétiques sur le marché. Ils sont passe-partout donc, peu importe votre style de décoration, l’escalier en colimaçon surtout les modèles en bois s’y adaptera toujours. En plus, son look est chic et tendance. Il y a aussi ceux qui sont en verre. L’escalier en verre est vraiment élégant. Il apporte de la modernité dans votre intérieur.
Un diamètre adapté
L’escalier en colimaçon ou hélicoïdal, comme son nom l’indique, forme un cercle. Vous devez donc adapter le diamètre de l’escalier selon la taille de l’espace ou vous voulez l’installer. Mais vous n’avez pas à vous en faire si votre trémie n’est pas ronde. En effet, tant que le diamètre de l’escalier est inférieur à celui de la trémie, l’escalier s’y ajoutera. Ce détail est important pour pouvoir monter l’escalier facilement. Aussi, il serait facile de passer la main sur la main courante.
Le diamètre de l’escalier joue un rôle crucial quand vous déplacez des meubles. En effet, la plupart des mobiliers, comme le lit ou les armoiries sont immenses. Si l’escalier est trop petit, il est difficile de faire monter les meubles dans le premier étage. C’est pour cela qu’il est plus indispensable de prévoir un escalier colimaçon de 140 cm ou 160 cm de diamètre. C’est suffisamment grand pour transporter tout objet imposant.
Son prix
Le prix d’un escalier en colimaçon peut varier selon son matériel de fabrication, mais aussi le frais de livraison. Pour un escalier en verre par exemple, le prix est entre 5 000 et 15 000 €. Pour les escaliers en acier, ils sont entre 1000 et 7 000 €. Les frais n’y sont pas encore inclus. Ainsi, si vous habitez un peu loin, le prix pourrait augmenter un peu. Mais avant de décider d’acheter un escalier par rapport à son prix, vous devez faire quelques comparaisons :
- Pensez aux rapports qualité-prix : Même si un escalier est à bon marché, s’il n’est pas de qualité, ce serait juste une perte d’argent. Ainsi, faites-en sorte que l’escalier soit de meilleure qualité.
- Profitez de la concurrence : Les offres promotionnelles sont à profiter. En effet, il est possible que le même modèle d’escalier soit vendu à des prix différents dans deux magasins différents. Ainsi, avant d’acheter l’escalier, visitez d’abord deux ou trois vendeurs.