Comment faire une déco moderne ?

La modernité est le but de la décoration de maison. Même pour un style vintage, Steampunk ou rétro, il faut tout remettre au goût du jour. Vous pouvez aussi opter pour une déco moderne tout simplement. Comment faire ? Il faut apporter de la magie dans chaque pièce en respectant les règles de base.

Choisir le style de la maison

Même si la déco moderne est déjà un style ou un type de design donné, vous pouvez tout personnaliser. Le but est de l’accorder avec vos goûts, votre personnalité ou vos besoins. Des exemples :

  • style féminin : avec des nuances de rose ou de beige classique ou du blanc, épuré et propre ;
  • type industriel moderne : avec du fer et des briques rouges ;
  • façon rétro ou vintage : avec de décoratifs anciens, un peu rouillés ;
  • chic : très épuré, élégant et tout blanc ;
  • scandinave : plus pratique et moins encombré, mais aussi chic…

Avoir des meubles modernes

Les meubles sont les pièces principales d’une décoration moderne. Et actuellement, on mise soit sur des modèles minimalistes, soit sur des meubles XXL. Les couleurs peuvent varier, même si la mode est au blanc cassé et aux couleurs sombres. Il faut ainsi acheter de nouveaux mobiliers. C’est la meilleure solution possible.

Si vous voulez investir l’argent dans d’autres choses, vous pouvez couvrir vos meubles actuels. Vous pouvez aussi acheter une housse de canapé moderne, par exemple, ou bricoler un peu pour changer. Sinon, optez pour la simplicité et prenez vos pinceaux. Oui, vous pouvez les peindre ou les patiner pour leur redonner vie.

Jouer sur les lumières et les couleurs

La décoration moderne veut que les portes et fenêtres soient en double vitrage. Ceci parce qu’ils sont isolants et résistants, mais surtout transparents. Ils laissent la lumière naturelle entrer à la maison. Si vous n’en avez pas, placez des luminaires à l’intérieur. Mais variez un peu : lustres en suspension, lampes en applique, ampoules à pieds, etc.

Quant aux couleurs, on doit partir sur des tons pastel. C’est très tendance. Cela vous laisse une grande marge de manœuvre pour le choix des meubles et des accessoires décoratifs. Vous pouvez toujours dynamiser avec des coloris vifs comme du rouge, du jaune motarde, du violet ou du bleu. Tout dépend de ce que vous voulez.

Utiliser les bonnes matières

Les matières utilisées sur les revêtements divers ainsi que les linges de maison en disent long sur la déco. Le cuir, par exemple, rappelle la déco victorienne. Le fer est la marque déposée de la déco industrielle. Pour une décoration moderne, vous devriez miser davantage sur du bois. Le bambou et le rotin sont à la mode, tout comme le pin massif. Il est aussi noble et intemporel.

Pour les linges de maison ou le canapé, vous avez le tissu. On privilégie tout ce qui est naturel, donc choisissez plutôt du lin, de l’écru, de la soie, etc. On peut partir sur le métal, avec des notes argentées ou dorées. Pour les formes, cela dépend de vos préférences.