Banksy est un Street Artist très populaire reconnu pour ses œuvres symboliques. Ayant répandu ses œuvres partout dans le monde, il a attiré l’attention du monde entier. Parmi les œuvres qu’il a créées, il en existe quelques-unes qui ont su se démarquer de la foule. Voici les meilleures œuvres d’art de Banksy, qui est même devenu son symbole en tant qu’artiste.
Girl with balloon
Girl with balloon, traduit en français par La petite fille au ballon a fait le hit des meilleures œuvres de Street Art jamais connu. Elle est si populaire qu’elle est devenue un symbole pour connaître renommé l’artiste Banksy. L’illustration montre une petite fille en noir et blanc qui voit son ballon en cœur s’envoler. À côté de l’illustration, Banksy a écrit There is always hope, ou en français, il y a toujours de l’espoir. Il existe d’autres œuvres qui évoquent le même thème, comme ce tableau de Banksy. Cette œuvre a eu deux versions bien distinctes :
- Le Street Art Girl with Balloon qui est apparue dans la rue de Londres en 2002.
- Cette même œuvre, mais a ensuite été répliqué et on l’ a mise aux ventes aux enchères en 2018. À ce moment-là, l’artiste a déclenché un mécanisme qui a détruit la moitié du tableau. Il l’a ensuite renommée par Love is in the Bin. Cet événement a fait le buzz partout dans le monde, et surtout à ceux qui sont passionnés d’art.
Soldat Throwing Flowers
L’œuvre Soldat Throwing Flowers qu’on connaît aussi sous le nom de Flower Thrower est un œuvre d’art que Banksy à réaliser à Jérusalem. Il l’a dessiné sur le mur qui sépare la frontière Israélien et Palestinien. Il a utilisé cet art pour faire appel à la paix et qu’au lieu de lancer des bombes pour se battre, on devrait partager de l’amour et de la compassion. C’est exactement pour cela qu’il a appelé cet œuvre par Love is in the Air ( l’amour est dans l’air ).
Follow your dreams – Cancelled
On peut voir cette œuvre d’art dans la rue de Chinatown à Boston. Étant le symbole de la paix, mais aussi de l’humanité, il veut montrer aux gens que dans notre société, il n’est plus possible de suivre ces rêves, ni même de les réaliser. Cela est dû au fait qu’il y a trop d’inégalités. Pour exprimer cette idée, il a dessiné un homme, un peintre. À côté de l’homme, il est écrit en Anglais « Follow your dream ». Il l’a ensuite recouverte d’une bannière rouge intitulée Cancelled ou annulée en français.
Show me the Monet
Cette fois-ci, Banksy a repris le célèbre Bassin au Nymphéas peint par Claude Monet. Mais au lieu de garder l’image innocente et romanesque de l’œuvre originale, il a dessiné plusieurs déchets en dessous du pont. Il a fait cela pour illustrer que nos déchets quotidiens ont détruit petit à petit le monde magnifique que la terre a toujours été. À travers cette œuvre, il fait appel à tout le monde pour sauver notre environnement et diminuer la pollution à grande échelle.