4 astuces pour motiver votre enfant à ranger sa chambre

Pour un enfant, ranger sa chambre s’avère être la chose la plus difficile à réaliser et la moins marrante de toutes. Parfois, vous devez le répéter au moins des dizaines de fois avant qu’il ne commence à le faire. À la longue, cela devient fatigant et peut même créer des tensions entre parents et enfants. Pourtant, il ne faut pas baisser les bras, car il existe bien des astuces pour les mettre à ranger leur chambre. En voici quelques-uns.

1.     Y aller doucement

Dans une chambre d’enfant, il peut y avoir beaucoup de choses. Avec les meubles pour enfant qui existent en ce moment, il est possible de réunir toutes ses affaires dans une seule chambre. Le petit problème, c’est que malgré tous les meubles qu’il a, il n’arrive toujours pas à les utiliser comme il se doit. Pour l’aider à procéder à cette étape de rangement, il faut y aller doucement. Vous n’avez pas besoin de crier, ni de le punir, mais d’être un bon exemple pour lui. Vous pouvez l’inviter à la ranger avec vous. Ainsi, il pourra voir comment le faire. Cela peut commencer dès son plus jeune âge, petit à petit, il aura l’habitude et n’aura plus besoin de vous pour ranger sa chambre. Si vous n’avez pas le temps de le montrer tout d’un coup, vous pouvez ranger ensemble son armoire, puis le lendemain, ranger les chaussures et ainsi de suite. Le principe c’est de le guider tout en participant avec lui.

2.     Lui apprendre petit à petit

De nos jours, les meubles pour enfant, quel que soit son âge sont nombreux et de toutes les sortes, comme :

  • Des armoires pour enfants
  • Chaises pour enfant
  • Rangement de chaussures pour enfant

Pour qu’ils arrivent bien à faire usage, il faut lui apprendre petit à petit les techniques pour les utiliser. Vous pouvez par exemple lui montrer comment plier facilement ses vêtements ou comment bien ranger ses chaussures. Apprenez-lui à trier ses linges sales et à avoir l’habitude de les mettre dans le bac à linge. De même pour ses livres et ses effets scolaires, habituez-le à les mettre dans les rangements spéciaux. Cela peut prendre un peu de temps, mais il arrivera sûrement à le faire un jour. De plus, il faut savoir aussi être patient avec les enfants.

3.     Faire en sorte que le rangement ressemble à un jeu ou défi

Les enfants adorent les jeux, ce n’est pas nouveau. Mais qui dit jouer signifie forcément qu’il faut ranger après. Dès son plus jeune âge, vous devrez instruire vos enfants afin qu’ils puissent associer le fait de jouer et de ranger à la fin. Faites en sorte d’introduire le rangement dans l’étape des jeux. Ce sera plus fun, mais aussi pratique. Vous devrez alors motiver vos enfants et surtout éviter de leur faire savoir que le rangement est une tâche ménagère. Pour ce faire, dites à votre enfant qu’ils peuvent jouer à tous les jeux et jouets qu’ils aiment, mais doivent ensuite les remettre à leurs places initiales sans faute. Et si cela ne marche, inventez un jeu de chronomètre et dites aux enfants qu’ils devront ranger la chambre avant une heure précise sinon ils auront perdu. Les enfants adorent les défis se rapportant aux jeux, soyez inventif. Les petites chambres de bébé ou enfant doivent contenir des espaces de rangement de jouets pour plus d’organisation.

4.     Adopter un système de rangement par motivation et en humour

Un enfant motivé peut tout faire, même les travaux de rangement ou bien nettoyage de leur chambre. Pour arriver à convaincre votre enfant dans ce sens, effectuer une liste par étape et avec des récompenses à la fin. Ensuite, augmenter les tâches au fur et à mesure que l’enfant s’habitue. Cela peut paraître impossible, mais c’est tout à fait réalisable avec une dose d’humour. Mettez des rappels amusants avec des images drôles pour les convaincre. Il est facile de stimuler un enfant avec des images ou des stickers rigolos.