Par rapport aux bas classiques et aux dispositifs du même genre, les manchons se distinguent par leur forme asymétrique. En effet, ils possèdent un côté gauche et un côté droit. Pour le respect de sa configuration morphologique et pour une meilleure efficacité, il est indispensable de les porter de façon correcte.
Les meilleures méthodes d’enfiler les manchons
Afin de porter des manchons dans le confort total, vous devez être capables de les enfiler correctement. Afin d’y parvenir, vous devez glisser votre main dans le manchon, tout en saisissant le bord inférieur. Par la suite, vous pouvez le retourner à l’envers jusqu’à son talon. Cela vous permet de l’enfiler sur la pointe du pied. Vous pouvez insérer votre pied et enfiler le manchon jusqu’au talon, en s’assurant que votre pointe du pied soit en place.
Vous pouvez maintenant saisir sa partie supérieure, tout en remontant progressivement votre manchon jusqu’à 5 cm au-dessous de votre genou. Pour un meilleur confort, tirez légèrement sur la partie basse, tout en saisissant son bord inférieur. Vous pouvez ensuite l’ajuster, en saisissant par la partie supérieure jusqu’à ce qu’il atteigne votre genou. Les manchons se déclinent en différentes formes et certains modèles prennent même la forme d’un bas.
Les moments idéaux de porter des manchons
Afin de profiter d’une meilleure efficacité, vous devez porter vos manchons quelques minutes, voire une heure, avant vos efforts physiques. À la suite de vos activités physiques, les experts recommandent de les garder sur vous, pendant une ou deux heures. Après les activités sportives très intenses, il est préférable de les porter tout au long de la journée. Pour une meilleure utilisation, le choix d’un produit de qualité doit être effectué avec soin.
Outre les activités physiques intenses, les manchons peuvent également se porter durant les longs trajets en voyage. Cela concerne en particulier les voyages en hiver. Lorsqu’il s’agit des voyages en été, assurez-vous de choisir les modèles appropriés afin d’éviter la chaleur intense. Ces derniers sont fabriqués à partir des fils respirants et frais, pour une meilleure agréabilité, particulièrement pendant la récupération.
Il est à préciser que les manchons peuvent se laver à la machine en mode tempéré (30°).
Le principe des manchons
L’utilisation des manchons joue un rôle crucial dans l’apport en oxygène, indispensable au bon fonctionnement musculaire. Ils aident le cœur à accroître le débit cardiaque, tout en favorisant le volume sanguin qui circule dans les vaisseaux sanguins. Ils participent grandement à la nutrition des muscles, grâce à l’optimisation de l’apport en oxygène par les artères. À l’inverse, les manchons favorisent le retour sanguin par le biais des veines.
Pendant les efforts physiques, quelle que soit notre posture, nous sommes plus susceptibles de la dilatation des veines. Cependant, la distance entre le cœur et les pieds est approximativement d’un mètre. Nos veines peuvent souffrir, malgré la forme anatomique des valves qui sont chargées de remonter le sang des veines. Il existe d’ailleurs des maladies qui dilatent naturellement les veines par la formation des œdèmes ou des varices.
Les manchons favorisent la compression, tout en apportant l’effet pompe complémentaire sur les jambes.