Quelle densité pour un fauteuil scandinave confortable ?

Lors du choix d’un fauteuil scandinave, l’un des critères principaux à avoir à l’esprit est la densité optimale. Elle garantit au moins le confort, malgré le fait qu’il s’agit d’un point plutôt personnel. Qu’elle soit moelleuse ou ferme, la densité est l’une des principales caractéristiques à tenir compte pour l’optimisation de votre confort.

La densité de l’assise d’un fauteuil scandinave confortable

Afin que l’assise de votre fauteuil scandinave puisse supporter votre poids, elle doit avoir une densité supérieure à celle du dossier. À cet effet, sa valeur ne doit pas être de moins de 35 kg/m3. Dans l’idéal, vous devez choisir une mousse à haute résilience ou HR. Elle est conçue pour vous offrir un bon soutien à l’accueil et une meilleure résistance dans le temps.

Néanmoins, il existe des modèles qui disposent des coussins d’assises qui forment un bloc de mousse unique. D’autres sont équipés d’un assemblage de mousse qui a des densités différentes. Par exemple, la partie inférieure du coussin est formée à partir d’une mousse qui a une densité de 35 à 40 kg/m3. Une deuxième couche de mousse est ajoutée, ayant une densité de 20 à 28 kg/m3. L’objectif principal est l’apport de la souplesse et de l’esthétique.

Pourtant, entre le revêtement et la mousse, il doit y avoir une couche supplémentaire.

La densité du dossier d’un fauteuil scandinave confortable

Pour qu’il y ait du confort, le dossier d’un fauteuil scandinave doit avoir une densité plus faible. Cela vous permet de profiter d’un niveau de confort qui correspond à votre dos. En général, la densité doit se trouver de 20 à 28 kg/m3. Dans ce cas, vous devez vérifier l’authenticité du fauteuil donné, comme celle de ces meilleurs fauteuils scandinaves du marché.

À l’instar de l’assise, l’usage qu’un garnissage mixte est tout à fait possible. Cependant, la majorité des fabricants utilisent de la plume pour un meilleur amortissement et enveloppement du dos. De la mousse est introduite en dessous pour une meilleure fermeté, lors de l’appui un peu plus. De toute manière, le confort de l’assise d’un fauteuil peut varier du souple au ferme, en fonction de :

  • Son design strict
  • Son aspect visuel épuré
  • Sa forme plus arrondie et enveloppante
  • Ses finitions

La densité des accoudoirs d’un fauteuil scandinave confortable

En réalité, il est rare de parler du confort des accoudoirs d’un fauteuil, en particulier dans le style scandinave. En effet, l’épaisseur de la garniture des accoudoirs est souvent réduite afin de pouvoir introduire leur structure, souvent en bois. D’autant plus, ils supportent moins de pression par rapport à l’assise et au dossier. La réduction de l’épaisseur de la garniture peut également être due à la question d’esthétique d’un fauteuil donné.

D’une manière générale, la densité du rembourrage des accoudoirs doit être plus ferme pour une question de durabilité. Lors d’un appui plus important, cela contribue à la prévention de l’atteinte de ce dernier à la structure. Cela peut alors se traduire par la mise en valeur du côté confort. Une couche de mousse plus moelleuse peut être ajoutée afin d’optimiser le confort.